Choc Acoustique Centre D'appel Expertise Telecom Voip WAVETEL
Base de connaissances
10.12.2018

Étude de cas : choc acoustique en centre d’appel Expertise et Audit Voix

La problématique client : Choc Acoustique en centre d’appel

La société WAVETEL a été mandatée pour intervenir dans le centre d’appels d’une grande société internationale. Les opérateurs de ce centre étaient confrontés à des chocs acoustiques en centre d’appel entraînant des pertes auditives allant jusqu’à plus de 70 %. Le client a relevé que 1 appel sur 1000 générait des troubles sonores acoustiques (TSA traumatisme sonore aiguë).

L’environnement du centre d’appel

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Notre expertise :

Dans cette situation complexe, nous avons mis en œuvre un monitoring permanent pendant une période de 6 mois. Le but est de trouver les causes du choc acoustique en centre d’appel, pour cela nous avons déployé nos sondes de captures :

  • En entrée du site : sur les prises de têtes opérateurs.
  • Au plus près de la centaine de postes opérateurs : une carte d’acquisition enregistrant les communications et le choc acoustique du centre d’appel a été spécialement développée par WAVETEL afin de s’adapter au système de communication propriétaire du client, segmentant ainsi l’environnement client en trois zones : opérateur, réseau de communication (répartiteurs, PABX, SVI, desserte interne) et employés (téléphones/casques).

La campagne de mesure, nous a permis de mettre en avant plusieurs points :

  • La surcharge des canaux B.
  • Les coupures des canaux B.
  • Les problèmes de routage de communication.
  • Les problèmes acoustiques : écho, Porteuse, effet Larsen, sifflement aigu, bruit, bourdonnement, grésillement acoustique…

expertise trame RNIS VOIP H323 MGCP SIP Campagne de mesureExpertise de trame RNIS - T2 / E1 Mesure de LOS

E1 Mesure de LOS

Expertise Choc Acoustique Mesure D Erlang Campagne De Mesure RNIS VOIP H 323 MGCP SIP Wavetel

Campagne de Mesure RNIS – Mesure d’erlang

Nos préconisations

Suite à ces différentes campagnes de mesure, un phénomène majeur a été constaté dû à un effet Larsen. Une fois cette cause caractérisée, nos ingénieurs ont pu localiser le type d’équipement à l’origine du problème. Ensuite, nous avons appliqué nos préconisations avec les équipes IT, l’opérateur et le fabricant pour supprimer ce phénomène.

LSA Lésion Par Choc Acoustique TSA Traumatisme Sonore Aigue Expertise Wavetel
LSA Lésion Par Choc Acoustique en centre d’appel TSA Traumatisme Sonore Aigue Expertise Wavetel